Connaître et mesurer

Connaître le potentiel / mesurer la performance : territoire, secteur, marché, ...

Le service "Observation Economique, Etudes et Prospective territoriale" de la CCI Puy-de-Dôme met à votre disposition une palette d'outils adaptés à vos besoins.

Connaître un territoire, un secteur, un marché, la concurrence, ...

Databox & Co, toutes les données dans la même boîte !

Outil web carto-statistique, le site www.databoxeco.com offre un accès aux informations économiques concernant les entreprises du territoire auvergnat contenues dans les fichiers et observatoires de la CCI Puy-de-Dôme, couplées à des données INSEE, ...
Databox&Co permet à l’utilisateur de créer ses propres analyses sur la base de plus de 200 indicateurs pour agrémenter dossiers, études, ... sur différentes mailles territoriales.

Tableaux de bord généraux / Panoramas économiques (format pdf)

  • Tableau de bord complet (24 pages)
  • Extrait(s) du tableau de bord : 
    1- Présentation du territoire
    (population / nombre d’établissements et emplois par secteur)
    2- données commerce / industrie / services / création-reprise / construction...
  • Tableau de bord spécifique étude FISAC

Tableaux de bord sectoriels

  • Tableau de bord de l'offre commerciale
    Au 31/12 d’une année et pour un territoire donné, état des lieux de l’offre commerciale (nombre de commerces, m² commerciaux, emploi, par forme de vente et famille de produits)
  • Portrait de l’offre commerciale des pôles commerciaux
    Pour un pôle commercial donné, état des lieux de l’offre à date (nombre de commerces, m² commerciaux, emploi, par forme de vente et famille de produits, liste des magasins)
  • Tableau de bord de l'offre hôtelière
    Au 31/12 d’une année et pour un territoire donné, état des lieux de l’offre hôtelière (nombre d’hôtels, de chambres, emploi, par classement,…)

Analyses commerce / consommation

  • Analyse des pôles commerciaux
    Pour un pôle commercial donné, fiche synthétique reprenant le niveau d’activité pour 6 familles de produits et 9 formes de vente, la zone de chalandise pour l’alimentaire, le non alimentaire et le métier leader du pôle, une quantification de l’offre (établissements, m2, emplois) au 31/12/n et analyse de la performance du pôle.
  • Niveau d’activité et zone de chalandise d’un espace commercial
    Pour un produit (ou un ensemble de produits), détermination de l’origine de la clientèle, de son profil et du niveau d’activité des commerces de la zone étudiée.
  • Potentiel de consommation et destination des dépenses des ménages d'un territoire de résidence
    Pour un produit (ou un ensemble de produits) et un territoire de résidence, détermination de la dépense commercialisable locale et de la destination de cette dépense par forme de vente et lieu d’achat.

  • "Eléments locaux d’études de marché"
    Pour un territoire donné et un produit : données sur la zone de chalandise, le marché théorique, la destination des dépenses des consommateurs par lieu d’achat, le niveau d’activité du commerce local - Données sur l’offre commerciale du lieu d’implantation (nombre de commerces, m² commerciaux, forme de vente, liste commerces) et de la zone de chalandise - Données de cadrage sur le territoire d’étude.
  • "Eléments locaux d’étude d’un territoire"
    Pour un territoire donné : état des lieux complet du commerce et de la consommation (pour chacun des 38 produits, analyse de l’offre et de son évolution, de la demande...).

Tableaux de quantification / Fichiers observatoire économique

  • Répartition du nombre d'établissements ou des effectifs salariés par code naf et tranche d'effectif, ou par commune et tranche d'effectif... sur un territoire déterminé
  • Listes d'établissements sur mesure
  • Annuaires d'entreprises du Puy-de-Dôme
En savoir plus sur les fichiers de données

 

Mesurer la performance d'un secteur, d'une activité, ...

Performance des activités touristiques

  • Pour une activité (hôtel, chambre d'hôtes, hébergement collectif, ...) et un périmètre donné (zone géographique et/ou critères qualitatifs), détermination d’indicateurs d'activité et de performance (chiffre d'affaires, taux d'occupation, prix moyen, fréquentation, …).