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Commerces : comment préparer la réouverture

Spécial Covid-19 : memento à l'attention des commerçants pour bien préparer la réouverture de leurs magasins.

Quelles sont les obligations du commerçant vis-à-vis de ses salariés ?
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Quelles sont les mesures à prendre pour protéger ses clients ?

Retrouvez dans ce mémento toutes les informations utiles pour préparer et réussir votre réouverture.

 

Le click and collect est possible pendant le confinement

Afin que les commerces autorisés puissent maintenir leur activité, l’Etat encourage la mise en place du service "click & collect", sous réserve de l'application des mesures barrières.

Il rappelle que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité", quelle que soit la nature du bien.

Lire le communiqué de presse de Bruno LEMAIRE

(21/04/2020)

 

Covid-19 : Commerçants, continuez à communiquer avec vos clients et à vendre pendant la crise

Votre commerce est directement affecté par la crise du Coronavirus ?

Comment poursuivre votre activité et assurer votre chiffre d’affaires en respectant les règles actuelles liées à l’accueil du public ?

Il est possible de garder le lien avec votre clientèle et de continuer à vendre vos produits pendant la crise sanitaire.

Ce guide détaille comment proposer vos produits à vos clients, via des moyens simples comme le service de “drive” devant votre commerce, ou encore la livraison à domicile.

Accéder au guide "Commerçants - Continuez à  communiquer avec vos clients et à vendre pendant la crise".

 

Réunion de la Chambre Syndicale des Buralistes du Puy-de-Dôme 
13 janvier 2020 - Clermont-Ferrand

Lors de cette réunion, animée par Elisabeth Marette, Présidente de la Chambre Syndicale des Buralistes du Puy-de-Dôme, ont été abordés les sujets suivants :

1. Accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) - Sylvain CHAGUET, CCI Puy-de-Dôme

2. La sécurité dans les bureaux de tabacs :

2.1. La sécurisation des bureaux de tabacs - Bertrand CLEDAT, Référent Sûreté Groupement de Gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme
2.2. L’aide à la sécurité des débits de tabac - Nicolas LE GALL, Directeur Régional des Douanes et des Droits Indirects et Patrick MALASSAGNE, Chef de Pôle Régional Tabac

3. Fonds de transformation des commerçants buralistes - Sylvain CHAGUET, CCI Puy-de-Dôme

La vidéo de la réunion est disponible : pour la visionner, cliquez ici.

 

Conférence "Comprendre comment certains commerçants
multiplient par 3 leurs ventes en ligne"
24 septembre 2019 à 19h30 - Clermont-Ferrand

La vidéo de la conférence est disponible : pour la visionner, cliquez ici.

Programme :

  1. Comment Amazon peut être plus
    performant que votre site E-Commerce
    pour vendre vos propres produits ?

  2. Identifier grâce à Amazon la performance de vos concurrents et des nouveaux produits

  3. Quelles sont les meilleurs stratégies de mise en marché sur Amazon pour un commerçant français

  4. Etude de Cas d’une entreprise riomoise  qui se lance sur Amazon

  5. Bonus : Bénéficier pendant 30 jours du Baromètre "Amazing Scan" qui vous permettra
    de savoir pour chaque rubrique Amazon sa performance hebdomadaire en CA et nombre de vente de produits

Intervenants :

* Laëticia Raynaud

Evoluant depuis près de 20 ans dans les métiers de la communication, Laeticia a géré son premier site de ecommerce en 2005.
Depuis, elle s’est constamment formé aux techniques du marketing digital avec une spécialisation en rédaction optimisée pour le web et stratégie des réseaux sociaux.
Freelance depuis 2 ans, elle accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie en ligne.
Copywriter & Média Sociaux, AmzPerf

*Cyril Bentz

Après un cursus plutôt orienté ingénierie informatique, big data et statistiques, Cyril a eu un parcours professionnel très orienté marketing et commercial.
Avant de se mettre à son compte, il a occupé un poste de directeur du digital et de la relation client puis directeur commercial & marketing.
Il a ainsi acquis une vision globale qui lui permet de mettre la technologie au service du marketing et du commercial.
Data Analyste & Marketeur, AmzPerf

 

 

Aide à la diversification des bureaux de tabac

Le réseau des buralistes et de celui des CCI s'associent pour accompagner la transformation des bureaux de tabacs.

Une convention de partenariat a été signée le 12 février 2019 entre les réseaux des buralistes et celui des CCI permettant aux buralistes de réaliser un audit global de leur activité..

UNE CAROTTE APPRÉCIABLE POUR UNE ÉVOLUTION INDISPENSABLE

Cette prestation réalisée sur une courte durée (deux ou trois jours) est gratuite pour le buraliste si ce dernier engage effectivement les actions suite au rapport remis. Dans le cas contraire, le financement de l'audit est plafonné à 50 % des dépenses.

A l'issue de l'audit, le buraliste fait examiner et valider le devis qui a sa préférence pour obtenir le bénéfice de l'aide financière pour la diversification de son activité. Cette aide couvre au moins 30% du montant du projet de transformation des bureaux de tabac dans la limite de 33 000 euros.

Outre la diversification de l'offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large de nouveaux produits comme des journaux, de la papèterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des accessoires de plage, des cartes téléphoniques… ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire ou le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train.

Visionnez la video de présentation du dispositif. et la vidéo de présentation de la convention signée entre la confédération des buralistes et les CCI.

Contactez votre Conseiller Commerce (Tél. 04 73 43 43 43 - commerce@puy-de-dome.cci.fr)

 

Plan d'actions pour soutenir les commerçants et artisans du centre ville de Clermont-Ferrand

La Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, la Chambre de commerce et d’industrie Métropolitaine et la Chambre de métiers et d’artisanat travaillent ensemble à l’élaboration d’un plan d’actions pour accompagner les commerçants et les artisans du centre-ville et faire revenir la population dans les commerces de proximité.

Lire le communiqué de presse du 18 mars 2019.