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Le commerce, un secteur en pleine mutation

 Démarche frauduleuse en matière de médiation de la consommation 

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) ont été informées des pratiques d’une société adressant aux professionnels un courrier leur rappelant leurs obligations en matière de médiation de la consommation et les sanctions encourues s’ils ne les respectent pas. 

Cette société les invite à régulariser leur situation auprès d’elle en signant un contrat et en payant la facture correspondante (le montant peut parfois être très élevé : 3 500 €). 

Elle laisse entendre que sa démarche est faite de façon officielle en lien avec la DGCCRF, ce qui n’est absolument pas le cas. La société a changé de dénomination et de logo mais a toujours la même adresse et le même numéro de téléphone.

Elle utilise, sur ses courriers et son site Internet, un logo très proche de celui figurant sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).

Il est demandé aux professionnels de ne pas donner suite aux sollicitations dont ils feraient l’objet de la part de cette société et d’en informer la DGCCRF à l’adresse suivante : bureau-1D@dgccrf.finances.gouv.fr notamment si un contrat a été conclu avec elle.

 

"Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers"

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est impliquée dans le dispositif « Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers » déployé par Clermont Auvergne Métropole et la Région.

Clermont Auvergne Métropole s’engage en faveur de la création d’entreprise dans les quartiers à travers le dispositif « Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers ».

Cette action partenariale, co-financée par Bpi France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à fédérer les différents acteurs locaux de l’entrepreneuriat, du développement économique, de l’emploi et de l’insertion afin de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Ce dispositif permet à la CCI de pouvoir réaliser gratuitement un diagnostic d’entreprises auprès d’un certain nombre d’entreprises créées depuis moins de 3 ans et situées en Quartiers Politiques de la Ville (QPV).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

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Le commerce est confronté à des contradictions avec l’explosion du e-commerce et un grand retour du commerce de proximité. Le client est de plus en plus exigeant et de plus en plus volatile.

 

ici se trouve une image d'illustration

Votre conseiller CCI vous accompagne dans cette évolution :

  • Usages des TIC : réseaux sociaux, gestion de la relation client, internet mobile…

  • Mise en place d’une démarche de développement durable : gestion des déchets, éclairage respectueux des normes environnementales…

  • Renforcement de votre démarche marketing,

  • Prévention des difficultés, Réglementations,

  • Sécurisation de votre établissement…

 

Enfin, si vous souhaitez transmettre ou reprendre une entreprise, un service spécial a été mis en place par les CCI et les CMA : Transcommerce..