Pilotez votre entreprise

La CCI vous accompagne

TOP sortie de crise : le meilleur des tops pour accompagner votre reprise

Vous pilotez un commerce, une entreprise du tourisme ou de services
(économie de proximité)

De manière générale, et plus particulièrement dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, vous souhaitez :

  • maintenir / dynamiser votre chiffre d'affaires
  • garantir la sécurité de votre personnel et de vos clients
  • renforcer votre image et votre visibilité
  • diversifier vos clientèles
  • mieux piloter votre activité
  • optimiser vos usages et outils numériques

Ce programme vous permet de bénéficier

  • d’un état des lieux de votre entreprise et de son activité à travers un diagnostic 360, qui prend en compte le contexte de la crise sanitaire
  • d'un plan d’action personnalisé et opérationnel
  • d’un accompagnement individuel sur mesure (1/2 journée à deux jours) et collectif à travers des webinaires ciblés sur les thématiques vous concernant

Les thématiques couvertes par le diagnostic et l’accompagnement

Stratégie et pilotage en période de crise

  • aspects financiers, gestion trésorerie, relations avec les fournisseurs, vos banques
  • approvisionnement
  • aspects humains
  • hygiène et Sécurité : respect des gestes barrières, mise en place de parcours-client

Commercial et marketing

  • relation client : garder/renforcer le lien
  • adaptation de l’offre
  • management commercial
  • reprise activité

Aspects numériques

  • présence web
  • click and collect
  • réseaux sociaux

Ce programme a été conçu par les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes, et vous est proposé gracieusement grâce au soutien de la Région et du Fonds Européen FEDER.

 

 Démarche frauduleuse en matière de médiation de la consommation 

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) ont été informées des pratiques d’une société adressant aux professionnels un courrier leur rappelant leurs obligations en matière de médiation de la consommation et les sanctions encourues s’ils ne les respectent pas. 

Cette société les invite à régulariser leur situation auprès d’elle en signant un contrat et en payant la facture correspondante (le montant peut parfois être très élevé : 3 500 €). 

Elle laisse entendre que sa démarche est faite de façon officielle en lien avec la DGCCRF, ce qui n’est absolument pas le cas. La société a changé de dénomination et de logo mais a toujours la même adresse et le même numéro de téléphone.

Elle utilise, sur ses courriers et son site Internet, un logo très proche de celui figurant sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).

Il est demandé aux professionnels de ne pas donner suite aux sollicitations dont ils feraient l’objet de la part de cette société et d’en informer la DGCCRF à l’adresse suivante : bureau-1D@dgccrf.finances.gouv.fr notamment si un contrat a été conclu avec elle.

 

"Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers"

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est impliquée dans le dispositif « Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers » déployé par Clermont Auvergne Métropole et la Région.

Clermont Auvergne Métropole s’engage en faveur de la création d’entreprise dans les quartiers à travers le dispositif « Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers ».

Cette action partenariale, co-financée par Bpi France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à fédérer les différents acteurs locaux de l’entrepreneuriat, du développement économique, de l’emploi et de l’insertion afin de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Ce dispositif permet à la CCI de pouvoir réaliser gratuitement un diagnostic d’entreprises auprès d’un certain nombre d’entreprises créées depuis moins de 3 ans et situées en Quartiers Politiques de la Ville (QPV).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

ACTISCOPE© COMMERCE

Suivez l'activité de commerce grâce à un assistant accessible à tout moment depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone !

Rejoignez Actiscope, cliquez ici!

 

Le commerce est confronté à des contradictions avec l’explosion du e-commerce et un grand retour du commerce de proximité. Le client est de plus en plus exigeant et de plus en plus volatile.

 

ici se trouve une image d'illustration

Votre conseiller CCI vous accompagne dans cette évolution :

  • Usages des TIC : réseaux sociaux, gestion de la relation client, internet mobile…

  • Mise en place d’une démarche de développement durable : gestion des déchets, éclairage respectueux des normes environnementales…

  • Renforcement de votre démarche marketing,

  • Prévention des difficultés, Réglementations,

  • Sécurisation de votre établissement…

 

Enfin, si vous souhaitez transmettre ou reprendre une entreprise, un service spécial a été mis en place par les CCI et les CMA : Transcommerce..