Avant de lancer son activité, il est indispensable de maîtriser votre environnement et donc d'avoir une vision précise du marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Cette démarche passe par une étude de marché avec une approche globale puis locale.
Votre conseiller CCI vous accompagne dans l'appréciation globale de votre marché : état des lieux des clients, fournisseurs, concurrents, contexte réglementaire, tendances et évolutions du marché.
Vous pouvez d'ores et déjà obtenir un certain nombre d'informations grâce à :
Une recherche documentaire et la visite de salons professionnels, foires, expositions,
La récolte de documentation commerciale de vos concurrents,
La rencontre de professionnels (fournisseurs, concurrents).
Il est indispensable de travailler sur les points suivants :
Votre conseiller vous informe sur la méthodologie de l'étude de marché et ses différentes étapes :
Caractéristique de votre produit / service,
Cible de clientèle : typologie et caractéristiques (comportement d'achat, besoins, budget...), attentes,
Mode et canal de distribution,
Identification de vos concurrents,
Vos tarifs,
Vos fournisseurs : identification, fréquence de livraison, délais de réglement, etc.
Cette étude vous servira de base pour définir l'orientation stratégique de votre entreprise (implantation, communication, positionnement...).