Sécurisez votre point de vente

Cybermenaces et Covid-19 : recommandations pour les salariés et entreprises en télétravail

La Gendarmerie a édité une fiche pratique de recommandations pour les entreprises et les salariés en télétravail.

Consultez les coordonnées du service en charge de la cybermalveillance : contacts entreprises covid-9 cybermenaces

La Gendarmerie vous informe : Covid-19 - Stop aux cybermenaces

Le coronavirus est actuellement le principal vecteur utilisé par les pirates informatiques pour attaquer les entreprises.
Ils exploitent les craintes des utilisateurs mais aussi le besoin d’informations sur les évolutions de la situation ou des dispositifs d’aides.

Consultez le bulletin d'information Entreprises N° 1 - Semaine 15 - Avril 2020

Covid-19 - Sécurisation des commerces dans les zones d'activités : préconisations de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Puy-de-Dôme

Les mesures préventives de sécurisation à prendre pour les commerces fermés dans les zones commerciales ou zones d'activités :

1. Se prémunir des attaques au véhicule bélier par un plan cohérent de circulation et d’interdiction de circulation.

2. Mise en place de dispositifs particuliers

3. Mesures de protection générales

Lire les préconisations de la DDSP 63 : cliquez ici

Alerte Commerces

Vous êtes artisan ou commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?

Alors que les centres commerciaux et les grandes surfaces se sont depuis longtemps déjà dotés de moyens de sécurisation, il est vrai qu'un commerce indépendant ne peut que rarement investir à hauteur de ce qu'implique la mise en place de tels moyens.

C'est pourquoi votre CCI travaille sur de nouveaux dispositifs pour lutter contre l'insécurité.

Ainsi, la CCI Puy-de-Dôme a mis en oeuvre le dispositif “Alerte Commerces" en partenariat avec les services de la Police Nationale, la Gendarmerie et la Préfecture. Le dispositif est également proposé aux commerçants de l'Allier.

Alerte Commerces, c'est quoi ?

Basé sur la vigilance et la solidarité entre commerçant, le principe du dispositif est simple : un commerçant victime ou témoin d'un acte de délinquance appelle le 17. Après vérification, les forces de l'ordre, seules habilitées, diffusent l'alerte via un SMS collectif, titré Alerte Commerces, sur les téléphones portables des commerçants.

Les associations de commerçants sont mises à contribution pour le déploiement du dispositif : elles assurent en effet la collecte d'informations, notamment les numéros de téléphone, et prennent en charge une partie du financement, réduisant à une somme modique la participation du commerçant.

Contactez votre conseiller CCI pour en savoir plus sur ce dispositif.

> Télécharger la fiche produit.