Taxe d'apprentissage : renforcer la relation Jeunes & Entreprises !

Lundi 25 Janvier 2021

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage.

Désormais 13% de la taxe d'apprentissage due peut-être versée directement à un établissement de votre choix ! La CCI Puy-de-Dôme est habilitée à percevoir cette part, au titre de ses activités d'orientation professionnelle et de promotion des métiers.

La taxe d'apprentissage a fusionné avec la contribution à la formation professionnelle en 2019 pour devenir la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance. Dans la pratique, les deux taxes conservent leurs propres règles.

Le taux s’élève à 0,68 % de la masse salariale brute des entreprises (hors Alsace-Moselle).

S’agissant de la CSA (contribution supplémentaire à l’apprentissage), les entreprises de 250 salariés et plus restent assujetties à cette taxe.

La taxe d'apprentissage comprend :

> une fraction égale à 87 % de la taxe destinée au financement de l'apprentissage (elle est perçue par l' Urssaf),
> une fraction égale à 13 % (solde) destinée à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur.

Plus d'infos sur la taxe d'apprentissage en cliquant ici !

Verser le solde à votre CCI, c'est offrir à nos jeunes, vos futurs collaborateurs, une formation solide et de qualité !

Au travers de leurs actions, les conseillers Orientation Apprentissage des CCI (ou conseillers du réseau Point A) contribuent à :

> Développer et promouvoir l'alternance et l'apprentissage

> Répondre aux besoins en compténces des entreprises

> Améliorer la connaissance des métiers

> Développer le goût d'entreprendre

> Faciliter l'accès des jeunes à l'emploi

VOTRE CCI votre partenaire formation

Avec les CCI, les entreprises investissent pour leur territoire, pour la formation et l’emploi des jeunes qui seront leurs compétences de demain. Elles participent au dynamisme économique de notre région en permettant aux établissements d’assurer un enseignement de qualité, au plus près du terrain, des réalités et des besoins de recrutement de l’entreprise.

Télécharger le bordereau de versement pour la taxe d'apprentissage

Ici se trouve un visuel expliquant la répartition de la taxe d'apprentissage

Contact :

formation@puy-de-dome.cci.fr - T. 04 73 44 72 20